Cc
Aujourd’hui dans #leschroniquesdisa on va parler de la nécessité de se former.
La prothésie ongulaire est bel et bien un métier même s’il n’est pas reconnu comme tel et que nous n’avons pas notre propre code APE et de diplôme.
Profitant de ce vide juridique, beaucoup ouvrent leurs instituts à domicile sans avoir fait de formation et en ayant simplement visionner 2 tutos sur des plateformes de streaming…
Biensur il y a celles qui sont douées et qui vont faire de jolies choses structurées et qui vont être assez curieuses pour enrichir leur apprentissage et il y a celles qui se disent que de faire un ongle c’est pas la mer à boire et que hop ça se fait en 2 secondes… et bien bon.
Même en ayant du talent naturel, il est indispensable de connaître l’anatomie, l’hygiène, la sécurité m, la chimie des produits, les règles de structures… et tout cela on ne peut pas le savoir si on a pas eu une bonne formation.
Je vois souvent sur les réseaux sociaux des poses où mes pauvres cheveux sont mis a rude épreuve entre le manque de savoir sur l’ongle, les structures pas respectées et le manque d’information sur les pathologies j’ai peur car il y a une dérive qui s’opère qui met à mal notre métier.
Alors oui la formation a un coût mais c’est aussi un métier et aujourd’hui il y a même des formations en ligne très bien faites pour aider les petits budgets.
La question est : iriez vous chez un médecin qui n’a pas fait d’étude de médecine vous faire opérer ou simplement demander un diagnostique?
Je pense que la réponse est non… ben c’est pareil pour notre métier pourquoi faire les ongle même à vous et votre entourage sans être formé ? c’est indispensable et nécessaire pour faire les choses dans les règles pour éviter les catastrophes.
Voilà pour #lesastucesdisa