C’est une question que l’on me pose souvent: « Pourquoi mes ongles sont mous après qu’on m’ait retiré le gel ou le semi-permanent ? » Et c’est une remarque tout à fait légitime. Beaucoup de clientes, et même certaines techniciennes débutantes, s’inquiètent de voir l’ongle naturel affaibli, flexible ou « mou » après une dépose. Mais est-ce forcément un signe de dommage? Ou est-ce simplement… normal ?
On fait le point ensemble.
Il faut savoir que la plaque de l’ongle, c’est-à-dire la partie visible, n’est pas vivante comme la peau. Elle est composée principalement de kératine, une protéine dure. Elle est composée de cellules cornéocytes, de cellules morte, mais elle reste sensible aux agressions mécaniques, chimiques et physiques.
Quand on applique une matière comme du gel, de l’acrygel ou du semi-permanent, et même du vernis classique, on modifie l’environnement de l’ongle naturel. On le protège, certes, mais on l’enferme aussi dans une structure plus rigide, parfois pendant plusieurs semaines, plusieurs mois ou plusieurs . Et c’est là que tout commence…
Lorsqu’on porte une matière (gel, résine, semi, vernis classique…), l’ongle ne subit plus les microtraumatismes du quotidien : frottements, coups, agressions de l’eau ou des produits ménagers. Il est comme sous un « bouclier ».
Résultat ? L’ongle pousse, souvent on peut le porter plus long, mais sans se renforcer réellement.
L’ongle garde sa texture et son type exactement pareil d’avant le port de matière. Cependant, la matière étant « lourde », cela écrase les couches de kératine les unes sur les autres et le taux d’humidité normalement de 10 à 15% sans port de matière passe à 20 à 25% avec, ce qui lui donne son aspect et impression de souplesse amplifiée.
tout rentre dans l’ordre au bout de quelques heures sans aucune matière dessus.
Beaucoup de clientes pensent que leurs ongles sont « mous » parce qu’elles comparent avec la rigidité de la matière.
En réalité, un ongle naturel est toujours souple. Et c’est normal. Ce n’est pas un défaut, c’est une qualité: cette flexibilité lui permet d’absorber les chocs et de ne pas casser aussi facilement.
Alors, après des mois de poses successives, on peut ressentir une différence. Mais souvent, ce n’est pas que l’ongle est « plus faible »… c’est juste qu’on a oublié comment il était avant.
Ce n’est pas tant la matière qui abime l’ongle, mais plutôt les techniques mal maîtrisées :
- Ponçage trop agressif de la plaque pour faire adhérer la matière ;
- Utilisation d’une lime trop abrasive ;
- Retrait mécanique (tirer, peler ou forcer la matière de la limer délicatement).
- mauvais produit
Toutes ces erreurs peuvent affaiblir la couche supérieure de l’ongle, créant cette sensation de « mou », de « mouillé » ou même de picotements au toucher.
Un ongle bien déposé ne fait pas mal, ni n’a de rougeur.
Comme toujours en onglerie, la clé, c’est la prévention et la technique. Une bonne pose, une bonne dépose… et beaucoup d’amour pour ses ongles naturels.
📌si vous avez besoin d’aller plus en profondeur dans votre apprentissage, n’oubliez pas que j’ai des formations de uniquement en INDIVIDUEL, en présentiel mais aussi en visio avec un programme et les dates adaptés à vous, qui vous apprendra tout en profondeur 🤗
https://www.twinsnails.com/boutique/
Mais aussi en format formation online avec des formations complètes avec suivi aussi et certificat
📌Cet article vous a plu n’hésitez pas à me le dire en commentaire, à partager au copinails, à l’enregistrer , à mettre un ❤️
et à me dire si vous voulez que je traite d’autres sujets 😁
www.twinsnails.com
📌Retrouvez tous mes articles sur mon site, sur le blog https://www.twinsnails.com/blog-les-ateliers-d-isa/
📌Vous voulez encore plus d’infos, suivez-moi sur mes réseaux sociaux pour plus de contenu ☺️
INSTAGRAMM https://www.instagram.com/isabelletwinsnails
PROFIL FACEBOOK https://www.facebook.com/isabelle.leboeuf.71
PAGE FACEBBOK https://www.facebook.com/twins.nails
CHAINE YOUTUBE https://www.youtube.com/@twinsnails9847
PROFIL TIKTOK http://www.tiktok.com/@isabelle_leboeuf